Lorsque le Seigneur a délivré le peuple d’Israël de l’esclavage d’Egypte, sa volonté était qu’ils dépendent de lui. Il les a délivrés de la servitude pour qu’ils le servent. La colonne de nuée et la colonne de feu symbolisaient la présence permanente de Dieu sur le parcours des enfants d’Israël. C’est le cas de cette personne qui rencontre des difficultés de la vie et qui se pose tant de questions aujourd’hui : que ferai-je, que serai-je, que deviendrai-je ? Aujourd’hui, le seigneur a une réponse pour chacun de nous parce qu’il nous aime. Si cette situation ne vient pas de lui, rassurons-nous qu’il a la mainmise sur elle. Il aurait pu l’arrêter mais s’il l’a permise c’est parce qu’il poursuit un but à travers elle. En fait, Dieu veut que nous dépendions totalement de lui.
Il nous demande trois choses:
1.Ne rien craindre
Cet encouragement valait la peine d’être donné au peuple d’Israël. Ils étaient apeurés face à la menace de l’armée du roi d’Egypte. Moïse pouvait le voir. Israël connaissait la taille de leur adversaire parce qu’en 400 ans il l’avait vu à l’œuvre. L’Egypte était la plus grande puissance du monde à cette époque.
Mais sachons que quelle que soit la situation, maladie grave ou autre inconvenance, il n’est pas question de craindre et de céder à des solutions humaines qui, en fait, n’en sont pas. Le mariage ne vient pas, tu te livres au premier venu ; ou la pauvreté te pousse à la prostitution ou encore à l’occultisme, …
2.Rester en place
Il est question de garder sa position, là où on a toujours été. Quand les enfants ne viennent toujours pas alors qu’on est marié depuis un moment déjà, l’emploi qui semble hypothétique alors qu’on accumule des diplômes, ne devrait pas nous affoler. Mais nous devons rester stables.
C’est ce que Moïse dit aux enfants d’Israël : « restez en place et voyez la délivrance que l’Eternel vous accorde ce jour».
Le lion qui rugit dans la savane cherche à jeter la panique dans le camp de ses proies potentielles. Ainsi, le diable aussi cherche à nous déstabiliser pour profiter et entraîner des âmes à lui de la débandade. Cependant, le seigneur est au contrôle. Il veut nous délivrer. Et sa délivrance est totale. La bible dit que la bénédiction de l’Eternel enrichit et ne se fait suivre d’aucun chagrin. Dans le désert, Dieu n’a pas abandonné les enfants d’Israël. La manne est tombée pour qu’Israël apprenne à compter, à dépendre de Dieu. Sinon, il aurait pu la faire pousser sur les arbres ou la placer sur un rocher. La manne tombait du ciel, directement de la cuisine de Dieu.
Rester en place, c’est demeurer là. La nuance est subtile, demeurer c’est durer, rester longtemps. Dire au diable que je ne bouge pas des pieds de Jésus.
« Où irais-je loin de ta face ? », dit le psalmiste. Le meilleur abri, le meilleur refuge est auprès de l’Eternel.
La volonté du Seigneur n’est pas que tu pleures toute ta vie, non ! Il connaît tes besoins mieux que toi.
Il y a ici l’idée d’être encore disponible. Reste en place et sois encore disponible. Si le Seigneur cherche quelqu’un à envoyer, il faudrait que tu sois celui qui est disponible.
La bénédiction nous observe pour voir si nous tenons en place. N’abandonnons pas notre assemblée.
Nous devons aussi être disposés au service.
3.Regarder la délivrance que l’Eternel accorde
Il s’agit de fixer les yeux vers le Seigneur. Il y a plusieurs façons de regarder. Il y a le regard du moineau, il y aussi celui de l’aigle. L’aigle fixe les regards sur l’objectif, sans bouger jusqu’à fondre dessus.
Dieu dit à Moïse : « lève ton bâton !, tends ta main vers la mer et fends-la ». Moïse a reçu le pouvoir de diviser les eaux de la mer. Les enfants d’Israël ont traversé à pied sec. Puis, Dieu a endurci les cœurs des Egyptiens pour qu’ils poursuivirent Israël dans la mer, ensuite mais Dieu referma les eaux sur eux et ils furent engloutis.
Le seigneur va te donner un mode opératoire. Il va souffler le schéma à ton oreille, pourvu que tu restes à ses pieds.
Nous ne pouvons pas prévoir ni calculer cela parce qu’il est le Dieu souverain. Quand nous restons en place, il nous donne le mode opératoire et nous sort des situations compliquées.
Nous ne devons pas limiter le Seigneur. Il peut utiliser la même voie de la délivrance pour le jugement des ennemis. La mer rouge était la voie de délivrance d’Israël mais aussi le tombeau des armées de Pharaon.
La volonté du Seigneur est que nous dépendions totalement de Lui. Bannissons la crainte, restons en place et nous verrons comment il va nous délivrer.